Region Area

Avocats

Jérôme  Barré

Jérôme Barré

YARDS, France

Département de travail

Clients privés et entreprises familiales

Rôle

Jérôme Barré anime l’expertise « Clients privés et entreprises familiales ».

Son activité consiste dans le suivi et l’accompagnement des personnes physiques dans un environnement national et international. Plus particulièrement, il intervient dans les opérations de transmission et de restructuration de patrimoine, pour les individus, et également pour les entreprises familiales. Son expérience dans le domaine bancaire et de l’assurance, ainsi que dans les opérations de M&A et d’offres publiques, lui confère une culture générale juridique et fiscale large et pragmatique.

Carrière

Juriste et responsable fiscal à la direction juridique et financière du groupe AXA, directeur fiscal à la Confédération nationale du Crédit Mutuel, il occupe ensuite pendant cinq ans le poste de directeur juridique et fiscal de Rothschild & Co. Au cours de cette période, il crée notamment le département d’ingénierie patrimoniale. En 1997, il fonde et développe chez Pricewaterhouse Coopers (Landwell & Partners) le département « Patrimoine et Entreprises Familiales ». En 2002, il devient associé d’Arthur Andersen International, devenu Ernst & Young, toujours pour y diriger et animer le département « Patrimoine et Entreprises Familiales ».

Il a ensuite été associé à la direction du pôle fiscal du Cabinet Franklin de 2006 à 2020. Il est associé de Yards (ex-Barré & Associés) depuis avril 2020.

Membre de

STEP France (Society of Trust and Estate Practitioners)(président) FNDP (Fédération Nationale du Droit du Patrimoine) IBA (International Bar Association) IAETL (International Academy of Estate and Trust Law) American Bar Association (ABA) Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF) Différents groupes de travail regroupant des avocats étrangers (Estate Club). Président du jury des Trophées de la Gestion de Patrimoine organisés avec BFM Business TV

Éducation

DESS Affaire et Fiscalité (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne), DESS Fiscalité Appliquée (Université Paris V – Descartes)