Region Area

Avocats

Theodore Georgopoulos

Theodore Georgopoulos

Casalonga, France

Département de travail

PI - Pôle Vin, Spiriteux & Terroirs

Rôle

Directeur du pôle Vin, Spiritueux & Terroirs Of Counsel

Professeur de droit – Université de Reims

Carrière

Expert reconnu et influent en droit du vin, Théodore Georgopoulos a rejoint le cabinet CASALONGA en 2021 en qualité de directeur du pôle Vin, Spiritueux & Terroirs.

Théodore est spécialisé en droit européen et en droit du vin, des spiritueux et de l’agroalimentaire. Il conseille notamment les vignerons, les coopératives, les négociants, les syndicats du secteur des vins et spiritueux, en France et à l’étranger. Il représente les acteurs dans le secteur du vin, des spiritueux et de l’agroalimentaire devant la Commission européenne et diverses instances nationales et européennes, y compris la Cour de justice de l’Union européenne.

Titulaire de la Chaire Jean Monnet en régulation européenne du secteur vitivinicole, il est professeur de droit et directeur du Master Droit du vin et des spiritueux de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et président de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, qui coordonne la recherche et la formation en matière vitivinicole et assure le dialogue entre le monde universitaire et la filière du champagne.

Il est également Professeur-Expert à la Burgundy School of Wine & Spirits Business et enseigne tous les ans le droit du vin et le droit agroalimentaire à l’université de Californie (UC Berkeley), à l’université Roma III et au Mastère OIV MSc in Wine Management. Il a enseigné par le passé dans des universités reconnues, aux Etats Unis (Harvard, université de Stanford, UC Davis, NYU, université du Minnesota, université de Virginie), au Canada (université McGill), à Chypre (université de Chypre), en Grèce (université d’agriculture d’Athènes), en Roumanie (université de Bucarest) et en France (Aix-Marseille université et Sciences-Po).

Membre de

Très actif dans les associations professionnelles, Théodore est vice-président de l’Association Internationale des juristes du Droit de la Vigne et du Vin (AIDV), dont il était président de 2020 à 2022. Il dirige la Revue de Droit du Vin et des Spiritueux (Jus Vini) et est vice-président du groupe d’experts « Droit et information du consommateur » de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Il est également membre de l’Académie Internationale du Vin (AIV) et du club de directeurs du Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV).

Éducation

Habilitation à Diriger des Recherches (Université d’Aix-Marseille III) – 2009 Docteur en Droit européen et comparé, magna cum laude (Université d’Aix-Marseille III) – 2003 Master (DEA) de Droit communautaire (Université d’Aix-Marseille III) – 1999 LL.M. en Droit international (Université d’Athènes) – 1998 Bachelor of Arts degree (Université d’Athènes) – 1997