Region Area

Avocats

Emmanuelle Mignon

Emmanuelle Mignon

Département de travail

Public Réglementaire Environnement

Rôle

Associée

Carrière

Emmanuelle Mignon, ancien membre du Conseil d’État, a intégré en qualité d’associé le pôle Public Réglementaire Environnement d’August Debouzy en février 2015.

Elle a créé en juin 2023 le bureau d’August Debouzy à Bruxelles qu’elle co-dirige.

Entrée au Conseil d’État à sa sortie de l’ENA, Emmanuelle Mignon y a successivement exercé les fonctions de rapporteur à la section du contentieux et à la section de l’intérieur, responsable du centre de recherches et de diffusion juridiques, rapporteur public et assesseur. Emmanuelle Mignon a également travaillé pendant huit ans auprès de Nicolas Sarkozy dans ses différentes fonctions ministérielles et politiques et a été son directeur de cabinet à la Présidence de la République. De 2010 à 2012, elle a exercé les fonctions de secrétaire générale d’EuropaCorp.

Emmanuelle Mignon intervient dans l’ensemble des composantes du droit public, notamment économique, constitutionnel et européen. Son niveau de technicité en droit public allié à sa connaissance de l’appareil de l’Etat sont des atouts considérables tant en matière de conseil que de contentieux pour les clients du cabinet. Dans le cadre de son activité au Conseil d’État puis dans l’administration, elle a coordonné la rédaction de nombreux textes juridiques, constitutionnels, législatifs, réglementaires et européens. Elle enseigne le droit public français et européen ainsi que la gouvernance publique à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle intervient régulièrement devant le Centre des hautes études militaires. Elle a également enseigné le contentieux communautaire à l’Université Paris II Panthéon Assas. 

Membre de

Admission au barreau de Paris en 2015

Éducation

Major de la promotion René Char de l’ENA, 1995 Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Paris, 1992 Diplômée de l’ESSEC, 1990 Auditeur de la 66e session nationale « Politique de défense » de l’Institut des hautes études de défense nationale (cycle 2013-2014)

Mentions