Walter Billet Avocats

Walter Billet Avocats

walterbillet.comwalterbillet.comClient Satisfaction

Actualités et développements

TROIS CABINETS SUR LA PRISE DE CONTRÔLE DE SHIPUP PAR GLOBAL BLUE

Le groupe suisse Global Blue, leader dans le secteur de la détaxe touristique, a finalisé, le 31 octobre dernier, l’acquisition d’une participation majoritaire au capital de Shipup, acteur innovant du marché post-achat de l'e-commerce. La solution évolutive, plug and play de Shipup lui confère la capacité de répondre à la fois aux besoins des marques de taille moyenne mais aussi de grands clients internationaux.

Depuis sa création, en 2016, Shipup compte plus de 370 clients allant de grands détaillants internationaux tels que NA-KD, FNAC Espagne et Carrefour à des marques spécialisées telles que Purple Carrot, Hofmann et L’Occitane.

L’acquisition de Shipup par Global Blue est une nouvelle étape clé dans son objectif de créer un écosystème complet de solutions post-achat pour les détaillants. Cet écosystème comprend déjà (i) ZigZag Global, principal fournisseur de retours en ligne et qui renforce considérablement les solutions proposées par Shipup (ii) Yocuda, leader sur le marché de la technologie du reçu dématérialisé et (iii) des sociétés spécialisées dans les secteurs de la livraison de luxe et du recommerce.

Pour cette opération, Global Blue était conseillé par BakerMckenzie, avec Antoine Caillard (Senior Counsel), David Courchia (Collaborateur Senior) et Arnaud Benezeth (Collaborateur) sur les aspects Corporate / M&A, et Charles Baudouin (Associé) sur les aspects fiscaux.

Les actionnaires de Shipup étaient conseillés par Walter Billet Avocats avec Fabien Billet (Associé), et Miguel Goncalves (Collaborateur) et Thomas Forin sur les aspects Corporate / M&A, tandis que Orrick, avec AnneSophie Kerfant (Associée), les a accompagnés sur les aspects fiscaux. Alpha Capital Partners, avec Marc Oiknine (Associé), est également intervenu en tant que banque d’affaires aux côtés de Shipup.

À PROPOS DE WALTER BILLET AVOCATS

Créé en janvier 2015, le cabinet Walter Billet Avocats dédie son activité à l’accompagnement des entreprises et des fonds d’investissement dans les domaines du droit des sociétés (M&A, Private Equity), des technologies innovantes (en particulier informatique et internet), de la propriété intellectuelle et du droit social (contrats de travail, management packages, assistance RH…).

Walter Billet Avocats, qui s’appuie sur une compréhension globale de l’écosystème de l’innovation, se positionne comme une passerelle entre les entreprises ayant développé leur département de corporate venture, les start-up, les fonds , Outre les services qu’il fournit aux sociétés innovantes, le cabinet assiste par ailleurs des industriels, en conseil comme en contentieux, sur leurs problématiques de droit social et de la sécurité sociale (risque URSSAF, restructuration, accords collectifs), leur conformité en matière de protection des données (RGPD), la gestion de leur portefeuille de marques ainsi que lors de leurs opérations de croissance externe.

walterbillet.com

À PROPOS D’ORRICK

Fondé en 1863 à San Francisco, Orrick, Herrington & Sutcliffe est un cabinet d’avocats international spécialisé dans les secteurs de la technologie et de l’innovation, de l’énergie et des infrastructures, et de la finance avec près de 1000 avocats répartis dans plus de 25 bureaux dans le monde.

En France, notre équipe pluridisciplinaire composée de 100 avocats et professionnels du droit dont 28 associés est régulièrement choisie par des entreprises françaises et internationales de toutes tailles, des établissements financiers et des fonds d’investissement pour les accompagner dans leurs projets stratégiques. Nos avocats apportent des solutions juridiques sur-mesure tant sur les transactions les plus innovantes que sur les litiges complexes.

orrick.com

À PROPOS DE BAKER MCKENZIE

Avec plus de 50 ans d’expérience sur le marché français, Baker McKenzie est incontournable pour les entreprises françaises, les multinationales et les établissements financiers à la recherche de conseils de premier ordre en fiscalité, fusions-acquisitions et technologies de l’information et de la communication. La qualité de nos prestations se reflète dans le nombre d’entreprises leaders qui s’adressent à nous, ainsi que dans la reconnaissance dont nous bénéficions dans le secteur juridique.

Nos 170 avocats couvrent tous les domaines du droit français et du droit international, parmi lesquels Banque / Finance, Concurrence / Distribution, Droit social / Expatriation, Propriété Intellectuelle, Technologies de l’Information et de la Communication, Litiges et Arbitrage, Fusions-Acquisitions, Droit Public et Droit de l’Environnement, Immobilier et Fiscalité. Nous mettons notre approche internationale et pluridisciplinaire au service de nos clients afin de les aider à relever des défis locaux et transfrontaliers complexes et à atteindre leurs objectifs.

bakermckenzie.com

PARIS, LE 23 NOVEMBRE 2022

ProfileSections.contentSuppliedFootnote