Ashurst LLP dispose d’une forte expertise en droit européen et de la concurrence dans les secteurs réglementés des transports et de l'énergie. Le cabinet assiste ainsi plusieurs grandes entreprises françaises dont la SNCF et Engie. L’équipe est notamment reconnue pour sa grande compétence en matière d'aides d'état, et affiche également un excellent savoir-faire dans la gestion des litiges et enquêtes antitrust (notamment des grandes affaires de cartels et d’abus de position dominante instruites par l’Autorité de la Concurrence). L'équipe parisienne traite aussi des dossiers de contrôle de concentration, souvent aux côtés de ses homologues des autres bureaux internationaux du cabinet, ainsi que des litiges indemnitaires. Christophe Lemaire est un spécialiste des sujets d’antitrust, de contrôle des concentrations et d’aides d’État.
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
'Équipe compétente et rompue à nos problématiques liées au droit des aides d'Etat notamment. Les forces et les atouts reposent sur l'expertise technique et la compréhension de notre environnement et de nos contraintes.
'Très bonne connaissance de l'autorité de la concurrence.'
Clients clés
- SNCF and various subsidiaries (Ouibus, VSC, Oui.SNCF, Sferis)
- ENGIE and various subsidiaries
Points forts
- Représentation d'ENGIE devant la FCA dans le cadre d'une plainte déposée par Direct Energie concernant un potentiel abus de position dominante dans le secteur du gaz.
- Représentation de la SNCF devant le Tribunal de Commerce de Paris dans le cadre d'une action en dommages et intérêts consécutive à la distribution de billets de train.