Bredin Prat assiste des entreprises et des fonds d’investissement français et internationaux sur le montage fiscal des opérations de fusions-acquisitions, de capital-investissement, ainsi qu’en matière de fiscalité immobilière et de restructurations d’entreprises. L’équipe fiscale est aussi réputée pour son savoir-faire dans la gestion du contentieux fiscal devant les tribunaux. Elle accompagne des foncières cotées sur la structuration de grandes opérations d’investissement immobilier en France. L’équipe intervient particulièrement dans les secteurs des technologies, de la banque, de l’automobile, du luxe, de l’alimentation, des TMT et de la vente. La pratique est dirigée par le très reconnu Yves Rutschmann . Sébastien de Monès, Anne Robert, Pierre-Henri Durand et Julien Gayral sont autant d’autres membres éminents au sein du cabinet, qui s’illustrent régulièrement dans de grandes opérations immobilières, de fusions-acquisitions et de capital-investissement. Enfin, Jean-Florent Mandelbaum est recommandé pour les sujets de réorganisation, quand le contentieux et les contrôles fiscaux sont des spécialités de Victor Camatta .
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
« Les équipes fiscales de Bredin Prat fournissent des prestations de très haute qualité, avec un niveau d'expertise technique remarquable.
« Le fisc apporte des réponses détaillées et de qualité. La sécurité et la conformité des schémas les distinguent. L'équipe allie une spécialisation de haut niveau en droit fiscal, une qualité remarquable et une approche collaborative très efficace.
« Anne Robert est une avocate qui fait preuve d'une grande rigueur intellectuelle dans ses consultations. Elle sait être réactive pour ses clients tout en garantissant une haute sécurité des fichiers.'
"L'équipe est d'une qualité exceptionnelle, orientée vers les affaires et jouit d'une excellente réputation auprès de l'administration fiscale."
« L'efficacité, l'intelligence, leur capacité à raisonner sur les sujets les plus difficiles. Ils sont très en avance sur leurs concurrents sur les questions d'ingénierie fiscale.
« L'équipe est multidisciplinaire, toujours disponible et capable de répondre rapidement aux problèmes difficiles. Les connaissances approfondies et les grandes expériences des membres de l'équipe leur permettent de fournir des idées et des perspectives uniques.
'Julien Gayral est un expert en la matière et toujours disponible. Il est en mesure d'offrir des conseils juridiques judicieux et détaillés, adaptés à la stratégie du client. Il est techniquement très fort'
Clients clés
- Altitude
- AXA
- Banque Fédérative du Crédit Mutuel
- BPCE
- Covea
- Dentressangle
- EDF
- EssilorLuxottica
- Eurazeo
- Five Arrows Principal Investments
- General Electric
- KKR
- LVMH
- Microsoft
- Netflix
- Rothschild & Co and Concordia
- Sagard
- Stellantis
- Sienna IM
- Téthys
- Transition
- Ubisoft and Guillemot family
Points forts
- Conseil d'EDF sur les aspects fiscaux de l'offre publique lancée par l'État français pour acquérir les actions d'EDF qu'il ne détient pas encore (environ 16 %), qui sera suivie d'une radiation d'EDF.
- Conseil de Rothschild & Co et Concordia, la société holding de la famille Rothschild et premier actionnaire de Rothschild & Co, sur les aspects fiscaux du projet de privatisation en cours de Rothschild & Co par Concordia par le biais d'une offre publique d'achat sur les actions Rothschild & Co à 48,0 € par action avec dividendes attachés et demande de mise en œuvre d'un retrait obligatoire.
- Conseil de Stellantis sur les aspects fiscaux du rachat de 69,1 millions d'actions Stellantis à General Motors, représentant environ 2,2 % du capital social de Stellantis.
Avocats
Responsable de la pratique
Avocat(s) à la tête des équipes.
Yves Rutschmann