Baker McKenzie peut couvrir un large éventail de problématiques de droit public, dont des sujets réglementaires, de contrats et marchés publics, ainsi que le droit de l'urbanisme et de l'environnement. Le cabinet dispose d'une solide expertise de conseil mais gère également des problématiques de performance contractuelle, y compris devant les tribunaux administratifs. La base de clientèle dans ce domaine est composée de grandes entreprises ainsi que d’entités publiques locales, notamment des villes et des régions. L'équipe fournit également des conseils stratégiques en matière réglementaire et de conformité sur des sujets tels que le contrôle des exportations et les sanctions internationales. Elle dispose enfin d'un fort savoir-faire dans les secteurs des TMT et de l'énergie, conseillant notamment ses clients sur le cloud souverain et les réseaux électriques. La pratique est codirigée par Emmanuel Guillaume et Arnaud Cabanes . Michaël Perche (counsel) est un autre élément important au sein de l’équipe. A noter, le départ de Francis Donnat en 2023.
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
'Grand professionnalisme, réactivité, très bon contact et traitement des dossiers avec beaucoup de sérieux et une excellente capacité à comprendre les enjeux. En conseil comme en contentieux, les écrits sont clairs, précis et d’une grande pertinence. Les échanges sont faciles et fluides.
« Emmanuel Guillaume et Michaël Perche sont de précieux conseillers qui font toujours preuve de la même implication et d'un réel engagement. Très professionnel et très disponible.'
Clients clés
- Accenture
- ADP (Aéroports de Paris)
Points forts
- Représentation d'ADP devant la Cour administrative d'appel de Paris dans le cadre d'un litige l'opposant à plusieurs sociétés du Groupe Prologis concernant le refus d'ADP de renoncer à son droit de résiliation unilatérale du permis d'occupation de Prologis France avant son changement de contrôle.
- Représentation de Solocal devant la Cour administrative d'appel de Versailles dans un litige l'opposant à l'État français suite à l'annulation par le tribunal administratif de l'agrément de l'État donné à un plan social préparé par Solocal