Pinsent Masons LLP assiste de riches collectionneurs (dont des membres de familles royales) et des organismes dans la gestion de problématiques touchant au droit de l'art. L’équipe parisienne peut s’appuyer sur la plateforme internationale du cabinet pour gérer des commerciaux internationaux. La pratique du cabinet est codirigée par la responsable du pôle contentieux du bureau parisien Melina Wolman, qui gère plusieurs affaires emblématiques de spoliation d’œuvres d’art) ; et Richard Hart (bureau de Londres) qui conseille plusieurs grands collectionneurs. L’équipe comprend aussi : Michael Pulford qui traite des litiges touchant à la propriété, l’authenticité ou la provenance d’œuvres d’art, Sibylle Schumacher (bureau de Munich) qui conseille de grandes principales institutions culturelles et organismes publics allemands ; ainsi que Michael Fletcher, Eric Perru et Sandy Wirtz .
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
- "Une équipe réactive, disponible et surtout très compétente."
« Sandy Wirtz est particulièrement talentueuse. Elle est précise, rigoureuse et comprend les attentes des clients. Elle trouve toujours une solution adéquate et sait se tourner vers des experts de pointe.
Clients clés
- Mondex Corporation
Points forts
- Représentation des familles spoliées via Mondex Corporation dans des dossiers portés devant la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels (CIVI), créée par le gouvernement français pour indemniser les familles juives spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Conseil de la Fondation Al Thani Collection dans le cadre du prêt du Musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne de 97 pièces de sa collection pour une exposition à l'Hôtel de la Marine à Paris.