Osborne Clarke dispose d’une équipe large et diversifiée, capable de traiter un ensemble de sujets juridiques, comme les données personnelles, la réglementation applicable ou les accusations de greenwashing. La base de clientèle est large et couvre de nombreux secteurs d’activités (technologies, jeux, media, confiserie, immobilier). Claire Bouchenard est en mesure de traiter une gamme complète de problématiques touchant au secteur publicitaire (propriété intellectuelle, TMT, données personnelles, droit de la consommation, droit commercial). Xavier Pican est un spécialiste des sujets touchant aux TMT et à la transformation numérique des grandes entreprises. L’équipe comprend enfin Julia Darcel et Marie-Laure Pidoux.
L'éditorial du Legal 500

Témoignages

Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.

  • « Équipe dynamique et disponible qui s'adapte aux besoins et aux méthodes du client »

  • « L'équipe possède une grande expertise dans les médias et la publicité et offre un soutien précieux pour l'analyse des arguments marketing et des communications. Agile et pragmatique, elle affiche une orientation business claire. Elle se concentre sur les arguments écologiques et de développement durable. »

  • « Claire Bouchenard est l'une des références du marché en matière de conseil juridique dans le secteur des médias et de la publicité. Agile et dotée d'une connaissance approfondie du secteur, elle fournit des conseils pratiques et utiles à l'entreprise. »

  • « Marie-Laure Pidoux est une excellente avocate spécialisée en ESG et développement durable, dotée d'un champ d'expertise étendu, d'une grande expérience et d'une approche orientée business. Elle est très agile dans l'analyse des supports et des communications et propose une approche réaliste et pragmatique pour accompagner l'entreprise. Elle transmet une grande confiance et est au fait des évolutions pertinentes du secteur. »
  • « Très réactif et commercial. Fournit une analyse juridique détaillée et des conseils pragmatiques. »

  • « Ils maîtrisent parfaitement les détails et comprennent les dernières tendances en matière d'application de la loi, ainsi que les pratiques de nos pairs du secteur. Grâce à ces atouts, ils donnent des conseils très pertinents et font d'Osborne Clarke notre interlocuteur privilégié pour les questions réglementaires européennes et françaises. »

Points forts

A accompagné une plateforme de médias sociaux dans l’interprétation et la mise en œuvre de la loi française du 9 juin 2023 visant à réguler l’influence commerciale et à lutter contre les abus des influenceurs sur les réseaux sociaux, tout en adaptant leurs contrats en conséquence.
A assisté un leader international du commerce électronique dans le cadre d'une enquête réglementaire sur des pratiques présumées trompeuses qui comprenaient des promotions de prix et des pratiques promotionnelles en général (y compris sous forme de jeux / fonctionnalités interactives), des allégations écologiques et les engagements des annonceurs.
A accompagné un distributeur mondial de boissons dans le lancement d'un gobelet entièrement recyclable, en droit de l'environnement (réglementation sur la recyclabilité) et en publicité (publicité trompeuse, publicité comparative, publicité environnementale, etc.) pour valider une allégation et ses visuels.

Avocats

Hall of Fame

Avocats au sommet de leur profession, largement reconnus et respectés par l'ensemble du marché pour leur expertise éprouvée et leur intervention récurrente et longue date dans les dossiers les plus complexes et prestigieux.

Collaborateurs remarquables

Jeunes avocats collaborateurs ou counsels qui se distinguent régulièrement par leur présence dans des dossiers importants du marché, et qui sont identifiés par le marché comme de jeunes talents à suivre.

Marie-Laure Pidoux

Responsable de la pratique

Claire Bouchenard; Xavier Pican

Autres avocats clés

Julia Darcel; Marie-Laure Pidoux