De Gaulle Fleurance & Associés offre un large éventail d’expertises dans le domaine des médias et du divertissement, couvrant les sujets de diffusion et de financement, la fiscalité, la restructuration de studios de production ou encore le contentieux. Le cabinet assiste de grands clients (HBO et DreamWorks Animation) en conseil et en contentieux, et affiche une solide capacité à traiter des dossiers internationaux. La pratique est codirigée par : Louis de Gaulle ; le spécialiste de la PI Julien Horn ; et Charles-Edouard Renault (qui siège comme arbitre français au sein de l’International Association of Film and Television) qui dispose d’un grand savoir-faire dans la gestion du contentieux touchant au secteur des médias ; et Philippe Moncorps qui est un spécialiste du secteur audiovisuel.

L’éditorial du Legal 500

Clients clés

  • GOOD HERO
  • 247 Films
  • ASO-Amaury Sport organization
  • DreamWorks Animation
  • HBO
  • JP MORGAN CHASE
  • Microsoft
  • NBCUniversal
  • No Money Production
  • Paramount
  • TF1
  • Twentieth Century Fox
  • UEFA
  • Warner Bros. Discovery
  • ITV USA

Avocats

Les grands avocats du marché
Avocats associés reconnus parmi les leaders du marché par leurs pairs et leurs clients, régulièrement présents dans les grands dossiers dans lesquels ils sont au premier plan.
Charles-Edouard Renault
De Gaulle Fleurance & Associés
Charles-Edouard Renault intervient en droit des médias, de l’audiovisuel et du cinéma français et européen, tant en conseil qu’en contentieux et est à ce titre directement confronté aux questions liées aux nouvelles technologies, tant dans la production (Web content, restauration et numérisation de films anciens…) et l’exploitation des contenus audiovisuels (Plateforme VOD, SVOD, questions liées à la chronologie des médias…) que dans la communication de crise (protection de l’e-réputation d’entreprises ou de particuliers sur des sites web 2.0, veille sur la mise en ligne de contenus audio ou vidéo (catch up TV)).   Charles-Edouard Renault est arbitre auprès de l’International Films & Television Alliance (IFTA – Los Angeles) et du Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI (Genève).   Il a été le directeur éditorial de la Gazette du Palais Droit du Cinéma et a rédigé de nombreux articles pour des publications françaises et internationales. Il est le co-auteur du livre « From Script to Screen – The importance of Rights Documentation in the Distribution of Films » édité en janvier 2012 par l’OMPI.   Il enseigne à L’Ecole de la Communication de Sciences Po, à l’Université Lyon III en Master 2 droit des Médias et intervient auprès de l’Erich Pommer Institut GmbH für Medienrecht (Berlin) et de l’OMPI (Genève).  

Responsable de la pratique

Avocat(s) à la tête des équipes.

Louis de Gaulle, Julien Horn, Charles-Edouard Renault, Philippe Moncorps