Baker McKenzie est doté d’une expertise de PI capable de traiter des dossiers d’envergures nationale et internationale, en conseil et en contentieux. Le cabinet intervient dans des secteurs variés et notamment dans ceux des produits pharmaceutiques, des biotechnologies, des sciences de la vie, du luxe, de la vente et du divertissement. Dirigée par Virginie Ulmann , l'équipe affiche une forte connaissance de la réglementation française et européenne, et notamment de la nouvelle directive européenne sur le droit d'auteur. Elle est ainsi sollicitée par de grandes entreprises technologiques pour gérer des problématiques complexes liées à l’entrée en vigueur de cette directive européenne (droits voisins des éditeurs de presse et responsabilité des intermédiaires). L'équipe traite aussi des dossiers concernant la protection des droits d'auteur sur les médias numériques, la gestion collective des droits et l'application, l'acquisition, la migration et la cession d’actifs de droits d'auteur. Elle sait enfin traiter des litiges complexes en matière de droits d'auteur, notamment par le biais de Nathalie Marchand. Pauline Celeyron contribue aussi à la pratique.
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
'Grande réactivité, même sur de petits fichiers.'
« Les conseils et recommandations stratégiques étaient réalistes. »
Clients clés
- Succession Consuelo Saint Exupery
- Tai Ping
Points forts
- Assistance de la Succession Consuelo de Saint-Exupéry dans la représentation et la promotion des œuvres de Consuelo de Saint-Exupéry dans sa collaboration avec différents musées pour la réalisation d'expositions et dans ses relations avec des éditeurs français tels que Gallimard et des éditeurs d'œuvres audiovisuelles.
- Conseiller Tai Ping dans la protection de ses droits d'auteur et de son savoir-faire sur ses tapis de luxe, ainsi que dans la négociation et la rédaction de contrats d'édition avec certains créateurs.