Lancé début 2021 à Paris, Londres et New York, Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes abrite un effectif particulièrement large et international. Le cabinet est entièrement spécialisé en arbitrage international, offrant une gamme d’expertises complète en la matière ; allant du conseil stratégique en amont jusqu'aux procédures d'exécution finale. Le cabinet représente de nombreux clients français et internationaux de premier plan ainsi que des entités étatiques dans des arbitrages commerciaux et d'investissement de grande envergure. Il intervient dans des affaires stratégiquement ou géopolitiquement sensibles (certains dossiers soulevant des sujets de corruption et de sécurité internationale), en lien avec divers secteurs d’activité et notamment les hydrocarbures, le nucléaire et les télécoms. Il traite des affaires se rattachant aux quatre coins du monde, et concernant notamment la Russie, la Chine et l'Amérique latine (dont la Colombie et le Brésil). Il dispose d'une grande présence dans les arbitrages relatifs au Moyen-Orient et à l'Afrique, grâce à une équipe doublement qualifiée, capable de traiter des dossiers directement en langue arabe – l’équipe est ainsi impliquée dans de grands arbitrages en cours en rapport avec l’Egypte et l’Algérie. A la tête de la pratique, Yas Banifatemi est l’un des grands noms de l’arbitrage. Sont également très reconnus : Mohamed Shelbaya, Coralie Darrigade et Maude Lebois, quand Thomas Parigot a été promu associé début 2023. A travers Benjamin Siino, le cabinet dispose enfin d'une expertise remarquable en matière d'exequatur de sentence arbitrale en France et à l'international, notamment pour les affaires impliquant des entités étatiques.
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
- « Une équipe très soudée et extrêmement compétente. Excellente approche stratégique et explications aux clients. Le meilleur cabinet d'arbitrage.
- Yas Banifatemi et Mohamed Shelbaya sont des avocats arbitres exceptionnels. Compétent, stratège, pédagogue, disponible et très agréable. Leurs équipes sont également remarquables et ont un bel esprit d'équipe.
- 'Grande polyvalence de l'équipe qui est capable de conseiller dans les négociations préalables à un litige. Communication très régulière avec le client. L’équipe est capable de gérer un volume important de documents et de documentation technique. Enfin, je pense que le cabinet atteint un bon niveau de parité hommes-femmes.
- « Maude Lebois est proactive et a une approche pratique des enjeux. Elle prend toujours en compte les aspects commerciaux d'un dossier, navigue facilement entre les différentes questions techniques et de quantification des dommages, souvent complexes. Elle semble avoir un réel intérêt pour les questions techniques liées aux projets de construction. Elle n'hésite pas à proposer des solutions créatives.
Clients clés
- Huawei Technologies Co., Ltd. (Huawei)
- Sanofi
- Electricité de France
- Dassault S.A.
- Mubadala
- Majority shareholders of former Yukos Oil Company
- Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS)
- Egyptian General Petroleum Corporation
- Sonatrach (Algeria)
- Sonangol (Angola)
- Georgia
- Algeria
- Egypt
- Lithuania
- Colombia
Points forts
- Nous avons rejeté des réclamations d’une valeur de 30 milliards de dollars dans le cadre d’un arbitrage au nom de la République arabe d’Égypte initié par quatre investisseurs saoudiens.
- Obtention du rejet, au nom d'une filiale de Mubadala, des réclamations de 550 millions d'euros déposées dans le cadre d'un arbitrage CCI par le Real Madrid Football Club.
- Représentation de Huawei dans un arbitrage d'investissement contre la Suède concernant des mesures ayant entraîné l'exclusion de Huawei du réseau 5G suédois.
Avocats
Responsable de la pratique
Avocat(s) à la tête des équipes.
Yas Banifatemi