Cabinet d'arbitrage international prestigieux Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes en impose de par son large effectif et ses compétences remarquables. Le cabinet représente les plus grandes entreprises mondiales ainsi que certaines entités étatiques (Egypte et Algérie notamment, mais aussi Colombie et Pérou) dans leurs arbitrages commerciaux et d'investissement les plus sensibles. Paris accueille la grande majorité des effectifs du cabinet qui dispose aussi de bureaux complémentaires à Londres, New York, Le Caire et Abu Dhabi. Le cabinet est souvent impliqué dans de grands arbitrages pétroliers et gaziers de nature africaine ou arabe - il gère plusieurs dossiers sensibles en cours découlant du conflit israélo-palestinien. Il intervient aussi régulièrement dans des affaires touchant à d’autres secteurs (construction, télécoms, bancaire notamment) ou zones géographiques (dont l'Europe et l'Amérique Latine). Enfin, le cabinet abrite aussi un savoir-faire particulier en matière de procédure en exequatur, gérant régulièrement des dossiers complexes et à forts enjeux dans ce domaine. La responsable de la pratique Yas Banifatemi et Mohamed Shelbaya (Paris/Le Caire) sont deux grands noms de l'arbitrage. Sont également recommandés : Coralie DarrigadeMaude LeboisThomas Parigot , Benjamin Siino, Yael Ribco Borman, ainsi que le trio formé de Youssef Daoud (Paris/Le Caire), Anders Junker-Nilsson et André Marini qui ont été promus au statut d'associé en 2025. Est également recommandée Yael Ribco Borman   (counsel).  
L'éditorial du Legal 500

Clients clés

  • Huawei Technologies Co., Ltd. (Huawei) (PR China)
  • Sanofi (France)
  • Electricité de France
  • Dassault S.A. (France)
  • Mubadala PJSC (UAE)
  • Majority shareholders of former Yukos Oil Company
  • Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS)
  • Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC)
  • Sonatrach (Algeria)
  • Sonangol (Angola)

Points forts

Représentation de la République arabe d’Égypte dans deux arbitrages d’investissement portant sur des réclamations d’une valeur de 56 milliards USD déposées en vertu de l’Accord de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI).
Agissant au nom de la République de Colombie et obtenant le rejet complet de réclamations de 300 millions USD et une décision historique sur la clause de sécurité essentielle en vertu du traité pertinent dans un arbitrage CIRDI intenté par des investisseurs américains.
Représentation de Huawei dans un arbitrage d'investissement contre la Suède concernant des mesures qui ont entraîné l'exclusion de Huawei du réseau 5G suédois.

Avocats

Hall of Fame

Avocats au sommet de leur profession, largement reconnus et respectés par l'ensemble du marché pour leur expertise éprouvée et leur intervention récurrente et longue date dans les dossiers les plus complexes et prestigieux.

Les grands avocats du marché

Avocats associés reconnus parmi les leaders du marché par leurs pairs et leurs clients, régulièrement présents dans les grands dossiers dans lesquels ils sont au premier plan.

Meilleurs collaborateurs

Jeunes avocats collaborateurs ou counsels qui se distinguent régulièrement par leur présence dans des dossiers importants du marché, et qui sont identifiés par le marché comme de jeunes talents à suivre.

Yael Ribco Borman

Responsable de la pratique

Yas Banifatemi

Autres avocats clés

Mohamed Shelbaya; Benjamin Siino; Coralie Darrigade; Maude Lebois; Thomas Parigot; Youssef Daoud;  Anders Junker-Nilsson; André Marini; Yael Ribco Borman