La boutique de droit pénal Cabinet Maisonneuve gère de nombreuses affaires faisant la une du marché. Le cabinet représente ou défend régulièrement des particuliers et des entreprises (hauts fonctionnaires, personnalités politiques, dirigeants) dans des affaires instruites par le PNF et concernant des accusations de fraude, de corruption, de dopage ou de détournement de fonds. L’équipe traite également des affaires à forts enjeux en matière de droit pénal du travail. Elle représente notamment des dirigeants et des entreprises dans des dossiers de harcèlement moral, et assure la défense d’une plateforme commerciale en ligne accusée de travail dissimulé. L’équipe est emmenée par le très réputé Patrick Maisonneuve, Antoine Maisonneuve, Bérénice de Warren et Rémi Lorrain.
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
- « L'équipe est dynamique, très efficace et conviviale.
- "Une équipe totalement centrée sur les intérêts du client, recherchant la meilleure stratégie pour arriver à la meilleure solution pour lui."
- «Maisonneuve est une firme pleine de talent et d'ingéniosité.»
- "Une équipe soudée, très disponible."
- « Patrick et Antoine Maisonneuve se démarquent particulièrement par leur expérience dans le monde juridique. Ils font preuve d’une grande disponibilité et réactivité aux différentes évolutions des procédures. Les dossiers sensibles sont gérés avec discrétion et avec un grand professionnalisme.
- « Antoine Maisonneuve est un brillant avocat, doté de qualités techniques et personnelles remarquables. Il construit et dirige une équipe de professionnels de très haute qualité.
- « Rémi Lorrain est un stratège en droit pénal des affaires et un virtuose en procédure pénale. Ses qualités sont nombreuses : grande écoute, pragmatisme, éloquence, humilité, technicité et bon sens. Il est le confident de nombreux dirigeants d'entreprises du CAC40 et est l'un des rares avocats pénalistes à pouvoir utiliser le droit pénal lors des batailles boursières et lors des fusions d'entreprises.
- « L'équipe possède une excellente connaissance de la procédure pénale et de ses différents acteurs, ce qui constitue un atout majeur pour la défense de nos intérêts. L'approche adoptée pour établir la stratégie de défense est innovante, notamment à travers l'organisation de séminaires de préparation aux audiences pénales basés notamment sur des fiches thématiques, des mises en situation, etc.
Clients clés
- Guy Alves
- Sébastien de Montessus
- Laurent Simonin
- Jacques Moulin
- Paris-Saint Germain Football Club
- European Parliament
- Bernard Squarcini
- Université de Paris
- Joelle Ceccaldi
- Jean Pierre de Vincenzi
- Pierre Sardet
Avocats
Responsable de la pratique
Avocat(s) à la tête des équipes.
Patrick Maisonneuve, Antoine Maisonneuve, Bérénice de Warren, Remi Lorrain