L'embauche d'une équipe dédiée début 2024 dirigée par les expérimentés Jean-Pierre Picca (désormais co-responsable du cabinet) et Jean-Lou Salha de White & Case LLP a permis à Hogan Lovells (Paris) LLP pour renforcer ses compétences en droit pénal des affaires et en conformité à Paris. Le duo bénéficie d'une solide expérience auprès de grandes banques françaises dans le cadre d'enquêtes sensibles en matière de sanctions internationales, de blanchiment d'argent et de fraude fiscale. Au-delà du secteur bancaire, l'équipe nouvellement fusionnée gère également un large éventail d'enquêtes en matière de fraude, de corruption, de pots-de-vin et de critères ESG pour le compte d'entreprises et de particuliers. Arthur Dethomas, avocat plaidant chevronné, codirige le cabinet, tandis qu'Arthur Merle-Beral, avocat conseil, apporte son soutien.
#### ORIGINAL ####
The hiring of a dedicated team early 2024 led by the experienced now practice co-head) and m s allowed
Hogan Lovells (Paris) LLP a renforcé ses compétences en matière de conformité et de droit pénal des affaires en recrutant au début de l’année 2024 une équipe spécialisée en provenance de White & Case LLP, emmenée par le très expérimenté Jean-Pierre Picca (coresponsable de la pratique) et Jean-Lou Salha. Le duo est très réputé auprès des grandes banques françaises qui lui confient la gestion d’enquêtes pénales sensibles en matière de sanctions internationales, de blanchiment d’argent et de fraude fiscale. Plus généralement, la pratique pénale du cabinet est à même de couvrir une large typologie d’affaires (fraude, corruption, devoir de vigilance) pour le compte d’entreprises et de personnes physiques. L’équipe compte aussi parmi ses autres membres le très expérimenté Arthur Dethomas et Arthur Merle-Beral (counsel).
L'éditorial du Legal 500
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
- « L'équipe propose toujours des solutions acceptables tout en préservant la sécurité juridique nécessaire. Elle sait s'adapter à des délais très courts. »
- « Jean-Pierre Picca possède une grande connaissance des autorités judiciaires, est accessible, à l'écoute, pragmatique et fournit des avis très clairs. »
- « Une équipe soudée mais très efficace et réactive. »
- « Jean-Pierre Picca, dont la vaste expérience et l'excellente connaissance de sa pratique aux États-Unis font de lui un avocat d'exception. Jean-Lou Salha fournit un travail d'excellente qualité. »
- « Équipe extrêmement dynamique, moderne dans son approche et extrêmement proche des clients, disponible, fiable. Intelligence, imagination et talent. »
- Arthur Dethomas est d'une vivacité et d'une intelligence rares. Il n'abandonne jamais et trouve toujours des solutions innovantes et originales, même lorsque la bataille semble perdue.
- « Bonne compréhension, réactivité et excellente communication client ».
- « Arthur Dethomas connaît parfaitement les procédures et choisit toujours la meilleure voie pour défendre les intérêts de son client. »
Clients clés
- BNP Paribas
- Meta
- Crédit Agricole Group (and various subsidiaries)
- Klépierre
- Iberdrola
Points forts
Représentation de M. Bernard Petit, ancien directeur de la police judiciaire de Paris, dans une procédure pénale pour obstruction à une information judiciaire et violation du secret de l'instruction en informant un ancien chef de la sécurité de la présidence française de l'existence d'une enquête sur ses activités.
Accompagnement de plusieurs entreprises françaises ayant des filiales à l'étranger afin de mettre en place des plans anti-corruption dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Sapin II.
Conseil aux entreprises françaises dans leur mise en conformité avec la loi française sur le devoir de vigilance et, plus généralement, avec les Principes directeurs des Nations Unies.
Avocats
Responsable de la pratique
Jean-Pierre Picca; Arthur Dethomas
Autres avocats clés
Jean-Lou Salha; Arthur Merle-Beral