Clifford Chance possède une grande expertise dans la gestion des affaires de corruption internationale, de blanchiment d'argent et de fraude fiscale à forts enjeux, mais traite aussi des dossiers dans de nombreux autres domaines du droit pénal des affaires, dont le pénal boursier. L'équipe parisienne se distingue par sa capacité à traiter des affaires internationales complexes, pouvant impliquer une ou plusieurs autorités de poursuites étrangères. Le cabinet se range en tête parmi les acteurs ayant négocié le plus de CJIP avec le PNF pour le compte de ses clients – en 2023 il a conclu deux nouvelles CJIP très importantes. Enfin, son expertise des enquêtes et procès de droit pénal est doublé d’un grand savoir-faire en matière d’enquêtes internes et de conformité. De grandes entreprises ainsi que de nombreuses grandes banques françaises et internationales sont clientes. Des particuliers font aussi appel au cabinet. La pratique est codirigée par les excellents Thomas Baudesson et Charles-Henri Boeringer, qui sont secondés par Alice Dunoyer de Segonzac. (counsel ).
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
« Forte expertise dans les situations transfrontalières complexes. Ensemble de compétences très large dans plusieurs juridictions.
« Charles-Henri Boeringer possède de très fortes compétences techniques et la capacité à faire face à des situations complexes ainsi qu'un réseau et une expérience très larges se traduisant par des conseils à haute valeur ajoutée. Relations clients exceptionnelles et attitude de résolution de problèmes.
Clients clés
- Airbus
- Unilabs France
Points forts
- Assistance d'Airbus dans le cadre d'une enquête transfrontalière impliquant le Parquet National Financier français, le Serious Fraud Office du Royaume-Uni, le ministère américain de la Justice et le département d'État américain.
- Conseil d'Unilabs France dans la négociation et la conclusion d'un CJIP avec le PNF sur des questions liées à la fraude fiscale.