Region Area

Avocats

Virginie Martin-Charbonneau

Virginie Martin-Charbonneau

Casalonga, France

Département de travail

PI

Rôle

Associée / Paris

Conseil en Propriété Industrielle Brevets Mandataire agréée près l’OEB European Patent Litigator

Carrière

Virginie Martin-Charbonneau a débuté sa carrière en 1997 au sein du Département Propriété Industrielle du Groupe TOTAL (branche Raffinage). Elle a exercé trois ans en centre de recherche puis cinq ans au siège, comme responsable PI en matière de catalyse et procédés de raffinage, puis de produits pétroliers (carburants, combustibles et solvants).

Durant ces huit années en industrie, Virginie a acquis une connaissance approfondie des problématiques et stratégies de propriété industrielle de l’entreprise.

En 2005, elle a rejoint CASALONGA, dont elle est devenue associée en 2010.

Virginie Martin-Charbonneau conseille et accompagne de nombreux clients français et étrangers dans des domaines très variés de la chimie incluant notamment la cosmétique, la dermatologie, la pharmacie, la chimie industrielle, la pétrochimie, le génie chimique.

Elle assiste et représente les clients dans la protection de leurs inventions partout dans le monde, les conseille dans l’élaboration de leurs stratégies de propriété industrielle (consultations technico-juridiques, libertés d’exploitation, élaboration de stratégies offensives et/ou défensives, contrats), les accompagne dans la gestion de leurs litiges tant devant les Tribunaux français que devant l’Office Européen des Brevets.

Virginie Martin-Charbonneau a acquis une expérience importante des procédures devant l’Office Européen des Brevets, et représente régulièrement ses clients dans des procédures orales, en opposition et en recours. Elle plaide tant en français qu’en anglais.

Membre de

Depuis 2007, Virginie Martin-Charbonneau enseigne à la Section Internationale du CEIPI (Université de Strasbourg), et participe à la formation des futurs Mandataires Européens.

Virginie Martin-Charbonneau est membre de la Compagnie Nationale des Conseils en propriété Industrielle CNCPI), dont elle a été élue membre du Bureau en 2011 et 2012. En 2023, elle a été élue membre titulaire du Conseil de l’Institut des mandataires agréés auprès de l’Institut européen des brevets (epi).

Éducation

Diplôme de Droit de la Propriété industrielle du CEIPI (Université de Strasbourg) – 1999 Ingénieur Chimiste diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris – 1996

Mentions

Propriété intellectuelle • Paris

Brevets